Après des mois de fermeture, le dévoilement de la nouvelle corniche de Safi a été une surprise de mauvais goût pour les habitants de Safi. Un projet qui a pris beaucoup de temps à se concrétiser, et qui, en fin de compte, ne ressemble aucunement aux plans initiaux. Les habitants demandent, suite à ce grand écart entre ce qui était prévu et ce qui a été livré, l’ouverture d’une enquête.
Commentant le réaménagement raté de la corniche de la ville, Mohammed El Ghaloussi, président de l’Association pour la défense des deniers publics, a déclaré que l’état déplorable de la corniche de Safi avait poussé la population concernée à manifester pour que certains comprennent que la société civile est active et consciente. Aujourd’hui, a-t-il estimé, il n’est plus possible ni acceptable de taire la corruption de certains responsables qui considèrent les projets et les marchés publics comme un moyen de s’enrichir illégalement, au détriment des intérêts suprêmes de la patrie.
L’avocat et militant des droits de l’Homme a publié sur son compte Facebook qu’une enveloppe de 26 millions de dirhams a été dédiée au projet de réaménagement de la corniche Safi, un espace très attendu par les Safiotes. El Ghaloussi a souligné que le scandale de la corniche devait faire l’objet d’une enquête dans les plus brefs délais.