Air Algérie a refusé d’indemniser ses clients pour des billets non consommés, en raison de son incapacité à le faire. Fait qui l’expose à la saisie et au gel de ses comptes bancaires, conformément au droit international de l’aviation.
Selon la presse algérienne, la Coordination des victimes algériennes des billets non remboursés par Air Algérie en Europe et au Canada a confirmé que le droit aérien international considère l’impossibilité d’indemniser les clients comme une violation des droits des passagers, au premier degré. La sanction a un tel délit, selon ces sources, est de« geler des comptes bancaires et saisir les avions des entreprises contrevenantes », si le nombre de victimes dépasse une certaine limite.
Les mêmes sources journalistiques ont indiqué que la Coordination avait précédemment révélé que plusieurs banques étrangères avaient engagé des poursuites contre Air Algérie. Et ce, en raison de son incapacité à indemniser des centaines de milliers de clients algériens et étrangers, qui effectuaient des virements sur le compte de la compagnie aérienne algérienne sans bénéficier du service de voyage par le biais de billets électroniques.
Algérie 360° évoque pour sa part « plus d’un demi-million de clients [qui] réclament à Air Algérie le remboursement de leurs billets non consommés. Ces billets ont été suspendus avec l’installation de la pandémie, et suite à la fermeture les frontières algériennes, au début de l’année 2020 ».