Les fils s’emmêlent, suite à l’imminence du remaniement ministériel. Après que la liste du Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani fût refusée par le Roi, la cadence du remaniement et des nomination semblait ralentir, quoique, des sources avérées ont affirmé à barlamane.com/fr que le remaniement ne traînera pas plus que cela.
Ce matin, une source autorisée confiait Barlamane.com que toutes les propositions tendant au remaniement ministériel d’El Othmani n’ont pas obtenu l’aval du monarque. Et pour cause, le Chef de gouvernement s’est contenté, dans les propositions qu’il a faites, de placer les mêmes ministres dans différents départements, et n’a pas résolu l’accaparement de certains ministères par certains partis ou groupes politiques, ce qui est en totale contradiction avec le dernier discours royal, qui a appelé à insuffler du sang neuf dans les postes de responsabilité.
Il y a quelques instants, une source proche du PJD a affirmé à barlamane.com/fr que les nominations ministérielles se produiront au plus tard, demain, mercredi 9 octobre. Cela veut sûrement dire qu’El Othmani a élaboré une deuxième liste de ministres, après que la première qui reproduisait le gouvernement sortant ait été refusée par le Roi.
De notre côté, nous avons essayé de joindre certains partis de la majorité gouvernementale, afin de recenser les nouveautés concernant les éventuelles propositions de ministres, dont l’UC et l’USFP. Nos appels sont restés en suspens. Du côté du PJD, la seule information qu’El Othmani avait révélé est le fait que le 1/3 de ses ministres quitteront leurs postes.
De nombreuses questions fusent sur le programme du Conseil de gouvernement exceptionnel prévu aujourd’hui. Le programme du conseil de gouvernement exceptionnel de cet après-midi se résume simplement à la présentation des préparatifs du projet de loi de Finances pour l’année 2020, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchâaboun.