Le secteur touristique, le plus frappé par les conséquences de la pandémie de Covid-19, a connu un quasi-arrêt de l’activité dans la majorité des villes du Royaume, en rapport avec la chute du nombre des arrivées touristiques durant la période de confinement.
A fin mai 2020, ces arrivées ont baissé de 54% par rapport à la même période de l’année passée, selon le département du Tourisme. Cette
évolution recouvre un repli des arrivées des touristes étrangers de 55% parallèlement à un recul de celles des MRE de 53%.
Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés s’est réduit de 51% en glissement annuel au titre de la même période. Quant aux recettes touristiques, leur retrait a atteint 46,2% durant les trois mois de mars à mai 2020 cumulés, comparativement à la même période de l’année précédente, soit une perte de 8,3 milliards de dirhams.
Cette évolution fait suite à un recul de 14,3% en mars, de 51,4%
en avril et de 73,5% en mai 2020. Au terme des cinq premiers mois de cette année, ces recettes se sont repliées de 24,8% (ou de 7,1 milliards de dirhams), après une performance de +8,3% un an auparavant, pour se situer à 21,5 milliards de dirhams.