La commune de Meknès, dirigé par Jaouad Bahaji élu du RNI (Rassemblement national des Indépendants), est sujette à conflits internes et est au bord de la scission, menaçant la coalition du Conseil communal. C’est ce qui se dessine suite à la demande de tenue d’une session extraordinaire par la majorité absolue des membres du Conseil de la commune.
Selon des sources de Barlamane.com, plusieurs membres opposés à la politique de Bahaji ont constitué une nouvelle alliance comprenant 35 membres sur 61 -ce qui représente la majorité absolue. De ce fait, elle a droit, comme stipulé à l’article 36 de la loi organique 113.14 relative aux communes, de demander une session extraordinaire, à laquelle le Président du Conseil doit se conformer dans un délai prescrit de 15 jours.
Selon les mêmes sources de Barlamane.com, les membres constitués à la majorité absolue au sein du conseil ont adressé une lettre au Président de la commune de Meknès, l’invitant à tenir une session extraordinaire avec un ordre du jour de leur choix. Il s’agit de discuter de questions urgentes, qui ont déjà fait l’objet de revendications syndicales et de réclamations et plaintes de citoyens. Elles concernent notamment la propreté de la ville et l’éclairage public, ainsi que l’accord de l’Association des Œuvres Sociales des fonctionnaires et ouvriers de la commune de Meknès.