Au moment même où Bruxelles est placée en état d’alerte maximum et au niveau 4 de menace terroriste, le Roi Philippe des belges et la reine Mathilde ont choisi de passer le weekend du 21 et 22 Novembre en thalassothérapie en Bretagne, (France), rapporte le journal belge ‘’Het Nieuwsblad’’, relayé par d’autres médias locaux.
Les services de sécurité français s’étonnaient de la décision des souverains belges d’effectuer ce déplacement alors que leur pays fait face à une menace terroriste réelle, ajoutent les même sources.
Réagissant a cette information, le porte-parole du Palais royal belge a expliqué que ce cours séjour en France était « prévu depuis longtemps », soulignant que « ce qu’ils faisaient là-bas est d’ordre privé ».
Le porte-parole du Premier ministre affirme, pour sa part, que « le Roi s’est tenu informé en permanence auprès du Premier ministre tout au long de la période de menace et en particulier lorsque nous étions en niveau 4 ».
Il a, en outre, rappelé qu’ « il n’est pas prévu que le gouvernement ou le Premier ministre soient informés de l’agenda privé du Roi. »
Les souverains belges sont rentrés en Belgique le dimanche même, sur fond de l’aggravation de la situation dans leur pays, sérieusement menacé par des attentats terroristes d’envergure, rappelle-t-on.