Le Roi Mohammed VI a montré une volonté claire et affichée de mobiliser les citoyens pour les prochaines élections, a souligné le directeur de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.
Réagissant au discours royal du 20 Août 2015, Jack Lang, homme politique et ancien ministre français, a affirmé, dans une déclaration à l’agence MAP, que le souverain, qui a «une vision et un grand sens du concret», veut élever la conscience civique et citoyenne des Marocains, en les mobilisant pour les prochaines élections, et en affirmant que «le vote est un droit et un devoir».
L’homme politique français, a relevé que le Souverain «se fait volontiers pédagogue … » concernant le rôle des conseils régionaux et communaux, tout en dénonçant les élus qui se font élire sans se soucier des intérêts des citoyens, a dit l’homme politique français.
Evoquant le fléau du terrorisme abordé par le souverain, Jack Lang s’est réjoui de la «fermeté et de la détermination» montrée par le Roi Mohammed VI au sujet de la lutte contre le terrorisme, mettant en exergue l’affirmation du Souverain que le terrorisme cherche à se couvrir d’une idéologie et d’une religion, alors que ses buts sont étrangers à l’Islam de paix, d’ouverture et de tolérance.
Il a aussi souligné la sensibilité exprimée par le Souverain à l’égard des refugiés vivant au Maroc et l’attitude généreuse observée par les Marocains en général à leur égard.






