Le Roi Mohammed VI a réitéré, vendredi, son appel aux élus les exhortant à éviter les luttes marginales et à se hisser au niveau des attentes des citoyens.
Le souverain a rappelé avoir déjà fait remarquer, depuis la tribune du parlement, que « le discours politique ne s’élève pas toujours au niveau des aspirations du citoyen », attirant l’attention sur le fait que « la tendance aux luttes marginales se fait toujours au détriment des questions pressantes et des préoccupations réelles des citoyens ».
« Cela suscite le mécontentement populaire concernant l’action politique en général et amène le citoyen à se désintéresser du véritable rôle du Parlement », a indiqué le roi Mohammed VI à l’ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 9ème législature.
Il a, par ailleurs, dit refuser ‘’les lamentations a posteriori, comme nous rejetons les accusations infondées portées contre les autorités chargées de l’organisation des élections’’.
Selon le souverain marocain, les garanties qui ont été fournies, valent bien celles que l’on trouve dans les plus grandes démocraties dans le monde. Mieux encore ! On ne trouve de telles garanties que dans une minorité de pays, a-t-il insisté avant d’inviter ceux qui s’estiment lésés en raison de certains dépassements, ‘’somme toute isolés, que connaît d’habitude la pratique démocratique’’ à saisir la justice.
Tout en incitant sur la pérennité des institutions, il a souligné que la vie politique ne devrait pas reposer sur les personnes, mais plutôt sur les institutions.
« Les personnes, quelles qu’elles soient, sont nécessairement appelées à s’en aller, alors que les institutions sont là, pérennes et pour toujours », a-t-il affirmé, insistant, encore une fois, sur le fait ‘’que nous ne saurions accepter de laisser au gré d’humeurs et de caprices personnels ».
Il a par ailleurs souligné que la participation massive des habitants du Sahara aux dernières élections, constitue une preuve démocratique supplémentaire de leur attachement à l’intégrité territoriale de leur pays et traduit également « leur volonté d’insertion efficace dans les
institutions nationales ».
Le roi Mohammed VI a enfin appelé à l’accélération de l’adoption des projets de lois organiques et à se conformer aux dispositions de la Constitution, qui fixe le terme de l’actuelle législature comme dernier délai pour soumettre les projets de lois organiques à l’approbation du Parlement.
* Cliquez ICI pour lire le texte intégral du discours Royal
———————————————————————