Dans son discours prononcé à l’occasion de la Révolution du roi et du peuple, le roi Mohammed VI a engagé le gouvernement et les acteurs concernés « à prendre, dans les plus brefs délais, une série de mesures« , en vue d’atteindre plusieurs objectifs, concernant la question de l’emploi des jeunes.
Le roi a, premièrement, souligné qu’il faut « entreprendre une refonte globale des mécanismes et des programmes d’appui public à l’emploi des jeunes, pour les rendre plus efficaces et adaptés » à leurs attentes, un travail de remaniement qui doit se faire selon le modèle qu’il a préconisé dans son discours du Trône, à propos des programmes de protection sociale.
Ainsi, le roi a décidé qu’une rencontre nationale sur l’emploi et la formation sera organisée, avant la fin de l’année. Elle aura comme objectifs de « formuler des résolutions pratiques et des solutions nouvelles, à lancer des initiatives et à mettre au point une feuille de route rigoureusement définie pour la promotion de l’emploi« .
Deuxièmement, le roi Mohammed VI a indiqué qu’il faut « donner la priorité aux spécialités qui permettent de trouver un emploi et instaurer un système efficace d’orientation précoce au niveau de la deuxième ou de la troisième année précédant le baccalauréat« .
Le roi a, parallèlement, appelé à la mise en place d’une Convention-cadre entre le gouvernement et le secteur privé, afin d' »imprimer une impulsion vigoureuse à l’opération de requalification des étudiants qui quittent les études sans diplôme« .
Troisièmement, le souverain a appelé à « revoir en profondeur les spécialités de la Formation professionnelle pour qu’elles répondent aux besoins des entreprises et du secteur public« .
Le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social contribuera à la construction et à l’équipement de nouveaux centres de formation professionnelle pour répondre aux nouveaux besoins, a affirmé le roi.
Le roi Mohammed VI a dressé un quatrième objectif, qui consiste en la mise en place des mécanismes pratiques pour « améliorer qualitativement les dispositifs incitant les jeunes à créer de petites et moyennes entreprises dans leurs domaines de spécialité et pour appuyer les initiatives d’auto-emploi et de création d’entreprises sociales« .
Un cinquième objectif, évoqué par le souverain, s’intéresse à l’instaurqtion de nouveaux mécanismes permettant d’intégrer une partie du secteur informel dans le secteur formel, « en assurant au potentiel humain que recèle le premier une formation adaptée et incitative et une couverture sociale et en appuyant ses projets d’auto-emploi ou de création d’entreprise », a-t-il précisé.
Sixièmement, Mohammed VI a souligné l’importance de la mise en place, au niveau de chaque établissement, d’un programme obligatoire étalé sur une période de trois à six mois, qui vise la mise à niveau des étudiants et des stagiaires en langues étrangères, ainsiq ue la favorisation d’une intégration linguistique accrue à tous les niveaux d’études, plus particulièrement dans l’enseignement des matières scientifiques et techniques.