Le roi Mohammed VI a nommé le chef du RNI Aziz Akhannouch chef du gouvernement vendredi 10 septembre. Le nouveau chef de gouvernement a prêté serment devant le souverain lors d’une audience à Fès.
Sans surprise, le roi Mohammed VI a nommé Aziz Akhannouch, le leader du RNI au poste de chef du gouvernement, ce mardi 29 novembre. Après la victoire de sa formation – qui a obtenu 102 sièges sur 395 – aux élections générales marocaines, le chef du PJD était le favori pour occuper la plus haute fonction politique du royaume. Aziz Akhannouch a rencontré le monarque dans la soirée à Fès, et a prêté serment devant lui lors d’une audience.
Il revient au roi Mohammed VI de nommer le nouveau chef du gouvernement, issu du parti arrivé en tête. M. Akhannouch, président du RNI, était le favori pour succéder à Saad-Dine El Otmani.
Le RNI a remporté des élections où, pour la première fois depuis le scrutin de (1960), la répartition des sièges à la Chambre des représentants était calculée sur la base du nombre d’électeurs inscrits et non de votants. Une réforme qui a profité au PJD, pourtant grand perdant du scrutin du 8 septembre.