Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald J. Trump à l’occasion de son élection, à nouveau, président des États-Unis.
Dans ce message, le souverain exprime à M. Trump ses plus sincères félicitations après son élection pour un nouveau mandat en tant que président des États-Unis, ainsi que ses meilleurs vœux de plein succès dans ses hautes fonctions et dans ses efforts au service du peuple américain.
Le roi souligne que la victoire retentissante de M. Trump lors de ces élections est une reconnaissance de son patriotisme et une confirmation de son engagement continu à défendre les intérêts suprêmes des États-Unis, «notre ami et allié de longue date.»
Le souverain affirme, dans ce sens, que le Royaume du Maroc et les États-Unis sont unis par une alliance historique et un partenariat stratégique qui ont résisté à l’épreuve du temps, ajoutant que «les valeurs que nous avons en partage et nos intérêts communs dans un large éventail de secteurs nous ont permis d’œuvrer constamment ensemble pour l’édification d’un avenir meilleur pour nos peuples, faisant de nos relations une force motrice au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà.»
Dans ce message, le roi rappelle que durant le précédent mandat de M. Trump, les relations bilatérales ont atteint un niveau sans précédent lorsque les États-Unis d’Amérique ont reconnu la pleine et entière souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara, soutenant que cet acte mémorable, pour lequel le peuple marocain sera à jamais reconnaissant, a constitué un jalon et un moment charnière, qui reflète la véritable profondeur de «notre relation spéciale et séculaire, porteuse des perspectives d’une coopération encore plus grande et d’un partenariat stratégique plus large.»
«Alors que nous sommes confrontés à des défis régionaux et mondiaux de plus en plus complexes, le Royaume du Maroc sera, plus que jamais, un véritable ami et un allié fidèle des États-Unis», écrit le souverain, réaffirmant sa ferme détermination à œuvrer de concert avec M. Trump pour «faire promouvoir davantage nos intérêts communs et consolider notre alliance unique à tous les niveaux de coopération.»
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025