Le souverain s’est vu décerner la prestigieuse distinction américaine,
la « Ellis Island Medal of Honor » 2019, attribuée à des personnalités américaines et internationales dont les contributions personnelles, professionnelles et philanthropiques profitent à la communauté mondiale, le Prix international.
L’institution « Ellis Island Honors Society », fondée en 1986, a pour mission d’honorer et de préserver la diversité et promouvoir la tolérance, le respect et la compréhension entre les groupes religieux et ethniques.
Elle se consacre également à l’entretien et à la restauration du plus grand symbole de l’histoire de l’immigration américaine, l’île d’Ellis Island, qui abrite la fameuse statue de la liberté à New York.
La médaille décernée par « Ellis Island Honors Society » au roi Mohammed VI, incarne l’esprit de l’Amérique, par la célébration et la reconnaissance du patriotisme, de la tolérance, de la fraternité et de la diversité.
Le Maroc s’inscrit totalement dans cette lignée, car devenu terre d’immigration se distinguant par une politique migratoire humaniste initiée par S.M. Le Roi et puisant dans la tradition d’ouverture et le principe du multiculturalisme sans cesse prônés par le Souverain.
Parmi les précédents récipiendaires de la médaille « Ellis Island Medal of Honor » figurent sept Présidents américains: Richard Nixon, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagon, George H.W Bush, Bill Clinton, et Donald Trump.