Le roi Mohammed VI sera reçu, vendredi à Paris, par le président français François Hollande, a annoncé jeudi l’Elysée dans un communiqué.
Les deux chefs d’Etat devraient notamment s’entretenir de la lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de sécurité.
Cette rencontre survient une semaine après les attentats terroristes de Paris qualifiés d »abjects » par le souverain, et au lendemain de la mort du « cerveau » de ces actes, le Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, tué mercredi lors du raid des forces de l’ordre françaises à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.
Ces attentats qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés, ont été condamnés par le roi Mohammed VI, rappelle-t-on.
Le ministre français de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait indiqué, jeudi, que la localisation du cerveau de ces attaques avait été rendue possible grâce à une information d’un pays non européen, sans en préciser le nom.
Cependant, selon des médias étrangers, les services de renseignements marocains avaient aidé leurs homologues français dans l’identification des terroristes qui ont commis les attentas de Paris avant de prendre la fuite, immédiatement après leur forfait. Ils avaient également demandé à leurs homologues français de s’intéresser à l’éventualité d’une fuite des auteurs des attaques vers la Belgique où s’activent des groupes terroristes en particulier dans la commune de Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles.