Pour son ultime discours en tant que présidente de la conférence générale de l’Unesco, l’ambassadrice Zohour Alaoui a tenu à saluer l’action du roi Mohammed VI en faveur de la jeunesse.
Zohour Alaoui a tenu à souligner la chance qu’a le Maroc d’avoir un dirigeant qui a une «vision engagée, déterminée et progressiste» pour la problématique de la formation professionnelle, rapporte la MAP. Le Roi Mohammed VI a érigé ce sujet en priorité, affirme-t-elle. Il n’a eu de cesse d’ailleurs d’exiger la modernisation du marché du travail, la concertation entre les partenaires sociaux, la sécurisation de l’emploi, qui donne aux jeunes de nouvelles marges d’adaptation à l’évolution de leur situation et surtout la réforme de la formation professionnelle.
Le Maroc est, en effet, une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers, notamment dans les domaines de l’industrie automobile et aéronautique. Les flux de compétences favorisent l’innovation, les écosystèmes adjoignent des compétences académiques d’excellence, de la main-d’oeuvre qualifiée, du capital-risque, des infrastructures modernes.
Elle a par ailleurs tenu à saluer l’intérêt du Souverain de placer « l’Humain au centre de toutes nos stratégies de développement durable, pour protéger, sans concessions aucunes, nos valeurs de tolérance et de respect de l’autre et pour assurer la transmission de ces valeurs à nos générations futures ». L’ambassadrice a conclu en exprimant ses remerciements au Monarque qui veille au respect des Droits de la Femme, une des conséquences qui lui a permis, en tant que, « femme musulmane, africaine et arabe de [ se] tenir debout, devant vous ce matin et d’être une femme, responsable et libre”.
L’ambassadrice Zohour Alaoui, qui a été nommé ambassadrice du Maroc à l’Unesco, a souligné les efforts déployés par le souverain chérifien en faveur de la restauration du patrimoine du pays, mettant le potentiel humain au cœur de toute stratégie de développement durable.