Le prix Goncourt 2015, vient d’être attribué à Mathias Enard lors d’une cérémonie mardi 3 novembre, à Paris.
Enard succède ainsi à la romancière Lydie Salvayre, lauréate du prix Goncourt 2014 avec « Pas pleurer ».
Le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone a été ainsi attribué à Mathias Enard » pour son roman Boussole, qui « domine la rentrée littéraire ». Il raconte l’histoire d’une insomnie, celle d’un jeune musicologue viennois hanté par ses souvenirs d’Orient, car les relations compliquées entre l’Occident et l’Orient étaient au cœur des quatre romans retenus pour la finale.
Les quatre finalistes, dévoilés le 27 octobre au musée du Bardo à Tunis, étaient l’écrivain franco-tunisien Hédi Kaddour pour son roman « Les prépondérants » (édition Gallimard), Tobie Nathan auteur de « Ce pays qui te ressemble » (édition Stock), Mathias Enard pour « Boussole » (édition Actes Sud) et Nathalie Azoulai avec « Titus n’aimait pas Bérénice » (édition POL).
« Pour mériter cette récompense littéraire, il faut « une histoire, une écriture, une ambition », a indiqué Bernart Pivot, président de l’Académie Concourt, sur la radio France Inter.
Enard, qui compte déjà à son actif le prix Goncourt des lycéens en 2010 pour « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants », recevra un chèque de 10 euros. Mais l’enjeu est ailleurs : un roman estampillé Prix Concourt se vend en moyenne à environ 400 000 exemplaires.






