Plus grande manifestation littéraire du Maroc, le Salon du livre de Casablanca est inauguré jeudi soir, avec comme invité d’honneur, la Mauritanie, dans un contexte peu reluisant pour le monde de l’édition.
La princesse Lalla Hasnaa, accompagnée du ministre de la Culture et de plusieurs responsables, a inauguré la 26e édition du salon avant d’aller à la rencontre d’éditeurs, d’auteurs et de représentants de la scène culturelle.
La princesse a, ensuite, visité le stand de la République islamique de Mauritanie, invitée d’honneur de cette édition, en consécration des liens historiques forts et séculaires unissant les deux pays.
Elle a également visité les stands de l’Agence de développement des provinces du Sud, du ministère de la Justice, de l’Institution du médiateur du Royaume, de la présidence du ministère public, de Bayt Mal Al-Qods, et du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Lalla Hasnaa a aussi visité les stands de l’Institut Cervantès, de l’Institut français, des Etats-Unis, de People and Tangel Publishing House (Chine), de l’annexe culturelle de l’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, du Conseil national des droits de l’Homme, de l’Université Hassan II de Casablanca, des maisons d’édition « Edit Consulting », spécialisée dans le livre pour enfants et La Croisée des chemins.
Organisée par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, la 26e édition du SIEL, qui se poursuit jusqu’au 16 février courant, connait la participation de 703 exposants, dont 267 directs et 436 indirects, venus du Maroc, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, qui présenteront un fond documentaire riche et varié, couvrant plusieurs champs de connaissance, avec plus de 100.000 ouvrages.