Les élections communales et régionales de ce vendredi, les premières depuis la nouvelle constitution de 2011, suscitent l’intérêt de la presse étrangère et particulièrement les médias français.
Si pour le Monde la participation à ce scrutin reste « un dilemme » pour la gauche, la chaine d’informations en continu France 24, estime, elle, que cette consultation électorale constitue un test pour le parti au pouvoir, le Parti justice et développement (PJD). Selon France 24, le PJD reste confiant malgré le fort taux d’abstention qui pourrait marquer le scrutin. En cause : l’immobilisme des élus et la corruption.
La BBC abonde dans le même sens en soulignant que ce scrutin servira de test pour le parti islamiste du Premier ministre Abdelilah Benkirane, à un an des législatives.
Ce scrutin doit donner un aperçu du climat politique dans le royaume, quatre ans après le mouvement de contestation populaire né dans le contexte du Printemps arabe.
Jeune Afrique avait, quant à lui, parlé , il y a deux jours, de guerre en titrant « Élections régionales au Maroc : qui remportera la guerre des villes ? »
Selon cette revue, le 4 septembre, PAM et PJD vont s’affronter sur le ring des communales et des régionales. L’heure de vérité pour les deux grandes formations politiques ? Et d’ajouter : La rentrée politique s’annonce chaude.