Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a annoncé sur Twitter le début du processus d’établissement d’un consulat au Sahara.
« Heureux d’annoncer le début du processus d’établissement d’un consulat américain au Sahara ainsi que l’inauguration d’une présence virtuelle effective immédiatement ! Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social et de faire participer les habitants de cette région », a-t-il écrit.
Dans un communiqué, il a souligné que « cette présence virtuelle dépendra de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et donnera une attention particulière à la promotion du développement économique et social », tout en affirmant que Washington entend « continuer à soutenir des négociations politiques pour résoudre les différends entre le Maroc et le polisario, dans le cadre du plan d’autonomie présenté par le Maroc ».
L’ouverture du consulat américain dans le Sahara marocain intervient dans le contexte de reconnaissance par les Etats-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rappelons que le président américain, Donald Trump, avait annoncé, le 10 décembre dernier, l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.






