Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a rencontré ce lundi à Djeddah le roi Salman d’Arabie saoudite et le prince héritier Mohamed ben Salman, pour des consultations sur les tensions entre son pays et l’Iran.
Le secrétaire d’Etat américain, qui se rendra ensuite aux Emirats arabes unis (EAU), a déclaré à la presse avant son départ que Washington souhaitait des négociations avec Téhéran mais prévoyait d’imposer à l’Iran, à compter de ce lundi, de nouvelles sanctions économiques « de taille ».
« Nous discuterons [avec l’Arabie saoudite et les Emirats] des moyens d’être sur la même longueur d’onde sur le plan de la stratégie, et des moyens de mettre sur pied une coalition internationale », a-t-il dit.
Rappelons que les tensions entre Washington et Téhéran se sont accentuées en mai 2018 quand Donald Trump a dénoncé l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien et rétabli des sanctions qui ont été alourdies depuis. Selon cet accord international, Téhéran s’est engagé à ne pas se doter de l’arme atomique.
De surcroît, les risques de confrontation directe se sont aggravés jeudi après la destruction du drone américain qui se trouvait, selon Téhéran, dans l’espace aérien iranien près du détroit d’Ormuz, ce que contestent les Etats-Unis. Quelques jours plus tôt, Washington avait imputé à l’Iran l’attaque de deux pétroliers dans le golfe d’Oman, non loin du détroit d’Ormuz.