Le Sénat hollandais vient d’emboiter le pas à la Chambre des représentants en votant en faveur de la réduction de certaines allocations familiales aux ressortissants marocains désireux vivre dans leur pays d’origine.
Il s’agit surtout d’allocations accordées aux veuves, orphelins et enfants.
Selon le site hollandais en anglais DutchNews.nl, ces modifications qui vont affecter plusieurs centaines de personnes, vont permettre à l’Etat d’économiser quelques millions d’euros par an.
La même source précise que les allocations accordées aux personnes dans plusieurs pays non européens ont déjà été réduites conforment au pouvoir d’achat dans ces pays.
Le Maroc et la Hollande avaient, rappelle-ton, conclu conclu un accord en septembre dernier sur la sécurité sociale, en particulier sur l’ajustement des allocations familiales dont bénéficiaient les ressortissants marocains dans le pays d’accueil.
Cet accord a ainsi été suspendu en janvier dernier par la Chambre basse du parlement néerlandais présidée par Khadija Arib, d’origine marocaine, avec
91 députés pour, 56 contre et 3 abstentions.
Ainsi, aussi bien les Marocains qui résident aux Pays-Bas que ceux qui ont préféré résider au Maroc comme les retraités, se verront affectés par cette décision.
L’accord avait été conclu après quatre années de négociations, et devait entrer en vigueur le 1er janvier 2016.






