Nous sommes prêts au dialogue avec l’Etat sous conditions, a déclaré Mohamed El Abbadi, secrétaire général du Mouvement ‘’Al Adl Wal Ishane’’ (Justice et charité) qui refuse que son Mouvement se transforme en un club politique.
Dans un entretien publié dans l’édition de Samedi du journal arabophone ‘’Al Massae’’, Mohamed El Abbadi a affirmé qu’ ‘’il n’est pas question » que son Mouvement »renonce à sa mission de prédication et d’éducation pour devenir un club politique’’.
La création d’un parti politique, qui exprime les points de vue politiques du Mouvement, ses options, ses choix et ses propositions et suggestions, au service de la chose publique est un droit, et il en est de même pour tous les courants et les organisations’’, soutient Mohamed El Abbadi.
Cependant, a-t-il estimé, le pouvoir considère ce droit comme ‘’une prime et une bonification qu’il accorde à des clients politiques qui l’acceptent sans discuter, comme ils acceptent les options du véritable pouvoir et s’engagent ainsi dans des luttes et des affrontements avec un gouvernement de marionnettes’’.
‘’Le jour où régnera le sérieux et la crédibilité, l’idée de parler d’un parti politique aura, à notre avis, une signification positive’’, a souligné Mohamed El Abbadi, qui a également indiqué dans son entretien avec ‘’Al Massae’’ que son Mouvement n’a de problème avec aucun parti politique et qu’il existe des différences claires entre son Mouvement le Parti de la Justice et du Développement (PJD).
M. El Abbadi qui a traité, dans ce long entretien, de la situation interne et des activités de son Mouvement ainsi que d’autres thèmes d’actualité, estime que les dossiers importants, notamment dans le domaine économique, ne se trouvent pas entre les mains du Gouvernement.