Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques et en amont de exposition « Trésors de l’Islam en Afrique de Tombouctou à Zanzibar », prévue du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, l’Académie du Royaume du Maroc a organisé, hier, une conférence sous le thème « Figurations et implications historiques du soufisme dans les sociétés musulmanes d’Afrique orientale et de l’océan Indien occidental ». La conférence a été prononcée par le Professeur Jean-Claude Penrad, anthropologue à l’Institut des mondes africains (IMAF)-Paris.
La question confrérique en Afrique orientale redevient un axe d’étude privilégié en contrepoint des nombreux travaux menés jusque-là en Afrique occidentale et septentrionale. Lors de cette présentation, après les rappels historiques nécessaires pour cadrer l’influence de l’islam en Afrique de l’Est, afin d’éviter les anachronismes, a exposé les différentes phases de développement et de reproduction des confréries musulmanes.
M. Penrad s’est intéressé à l’implantation de l’islam en Afrique orientale et dans l’océan Indien occidental, dans un contexte régional prédéfini par une histoire de “longue durée”, celle qui retrace les échanges humains entre les contrées riveraines de l’océan Indien, de la mer Rouge et du golfe Persique et se différencie ainsi des dynamiques transsahariennes.
Avant même la naissance de l’islam, les navigateurs transportaient des denrées, du bois et des esclaves. Les négociants, les marins provenant de la péninsule Arabique et du golfe Persique, deviendront progressivement musulmans. La nouvelle religion gagnera rapidement les comptoirs, sera adoptée au sein des petites communautés de commerçants d’outre-mer établis définitivement ou pour des périodes longues. Elle deviendra celle des élites politiques locales qui contrôleront non sans rivalités les cités établies de longue date sur les rivages d’Afrique orientale et des îles.
L’Académie du Royaume du Maroc a organisé parallèlement à cette conférence le jour même, un séminaire qui a été animé par M. Jean-Claude Penrad avec la participation de doctorants des universités marocaines. Ce séminaire a porté sur la même thématique de la conférence lui donnant ainsi une nouvelle dimension.
Jean-Claude Penrad est anthropologue et cinéaste à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’Institut des mondes africains (IMAF), Paris. Ses recherches portent sur les sociétés musulmanes en Afrique orientale et dans l’océan Indien occidental, les expressions rituelles de l’islam, le soufisme et le syncrétisme, les images du religieux. Il a notamment publié « Le long cours swahili ».