Le 27e Sommet arabe qui devait avoir lieu les 29 et 30 mars prochain à Marrakech, a été reporté d’une semaine car coïncidant avec le Sommet islamique prévu du 31 mars au 1er avril a Istanbul, croit savoir le site électronique Ilaf.
Ce sera ainsi la première fois que le Maroc abrite ce sommet sous l’ère du roi Mohammed VI qui a succédé à son défunt père le roi Hassan II l’été 1999. Ce dernier, souligne Ilaf, avait fait du Maroc un lieu de sommets arabes et islamiques marqués par la prise de décisions décisives concernant la question palestinienne et le conflit arabo-israélien, en particulier l’Initiative de paix du prince Fahd ibn Abdelaziz.
Le dernier sommet arabe avait eu lieu au Caire en mars dernier, et celui de Marrakech aura lieu conformément à la présidence tournante de ce rendez-vous le plus important du monde arabe.
L’ordre du jour de ce rassemblement portera principalement sur la situation en Syrie, en Irak, au Yémen, le conflit entre l’Arabie saoudite et l’Iran en plus de la lutte contre le terrorisme, croit savoir Ilaf.
A noter que le dernier sommet arabe ordinaire (21eme) qui s’est tenu au Maroc remonte à 1981 à Fès, sans compter les trois sessions extraordinaires (1982,1985 et 1985).