Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ne serait pas prêt d’apporter le soutien militaire de son pays à la France au Mali, mais seulement en Syrie.
C’est ce que croit savoir le site El Confidencial Digital selon lequel, M. Rajoy devra bientôt transmettre la position de l’Espagne au président français François Hollande.
De même source on précise que Madrid est prête à mobiliser ses forces armées au sein d’un contingent international pour combattre l’organisation terroriste Daesh en Syrie.
La France, qui compterait sur le soutien militaire de l’Espagne pour la guerre contre Daesh, n’en a pas encore fait la demande, mais au palais de la Moncloa, on travaille déjà sur la réponse que Mariano Rajoy donnera à François Hollande dans les prochaines semaines avant les élections du 20 décembre prochain.
Citant de hauts responsables du gouvernement, El Confidencial souligne que l’Espagne et la France ont deux scénarios possibles sur la table pour le soutien militaire aux forces françaises. La première option est que l’Espagne puisse prendre part au contingent que la France voudrait diriger contre Daesh. La seconde voudrait que l’Espagne prenne la relève du contingent militaire de l’OTAN au mali.
Cependant, à en croire ces responsables, Le gouvernement espagnol préfère ‘’collaborer’’ en Syrie.