Avis aux amateurs de la viande rouge. Le steak le plus cher au monde, coûte la bagatelle de 3000 euros et attend preneur. Censé être le meilleur, il provient d’une viande de … quinze ans d’âge.
On doit cette pièce d’exception à Alexandre Polmard, issu d’une longue lignée de bouchers réputés. Ce dernier a peaufiné une technique d’ ‘’hibernation’’ de la viande mise au point par son grand-père et son père dans les années 90, permettant au steak de s’affiner avec le temps, un peu comme le bon vin. La viande, au lieu d’être suspendue quelques jours à des crochets, est enfermée dans une chambre froide, soumise à une ventilation d’air froid pulsé à 120 km/h dans un environnement à -43°C.
Le steak millésimé 2000 d’Alexandre Polmard peut atteindre les 3000 euros. De par son prix et sa rareté, il est uniquement réservé aux plus grandes tables des chefs étoilés, comme le restaurant Caprice de l’hôtel Four Seasons de Hong Kong. Fabrice Vulin, le chef français qui dirige l’établissement a eu l’occasion de cuisiner la côté de bœuf quinze ans d’âge d’Alexandre Polmard.
Sur CNN, il a détaillé son goût particulier, teinté d’une légère acidité, et sa texture comme nul autre pareil, « on a à peine besoin d’utiliser un couteau » a-t-il précisé.






