La prochaine édition de cet événement VTT déjà mythique se déroulera, sauf circonstances exceptionnelles, du 23 au 28 mai 2021 avec 600 kilomètres et 7 600 mètres de dénivelé positif.
Dans son édition de 2021, le Titan revient à l’endroit d’où il était parti: le Maroc. Ce sera au printemps 2021, plus précisément du 23 au 28 mai. Après une expérience à Almería en novembre dernier, la course débutera cette fois à Bomalne Dades avec un total de six étapes, environ 600 kilomètres et un profil très exigeant, en particulier dans la première moitié du test.
L’une des nouveautés de cette année est que celle appelée «l’étape du marathon», dans laquelle les coureurs n’auront aucune aide extérieure et devront se procurer ce dont ils ont besoin pour la compétition. Un défi encore plus ambitieux est la modalité Aventure, limitée à 60 participants, dans laquelle l’organisation remettra aux cyclistes un coffret afin qu’ils y incluent ce qu’ils jugent nécessaire pour les six jours de course. Moins d’assistance et moins de confort, car en plus ils ne pourront pas recevoir plus d’appui que ce que les autres coureurs peuvent leur apporter.
«Le parcours est certes difficile, surtout les deux premiers jours, au point que plus de la moitié des dénivelés accumulés tout au long de la course se concentre sur ces deux étapes. La deuxième étape, entre Boumalne Dades et Ait Yahya, sur 127 kilomètres, totalise près de 2700 mètres positifs et atteint 2 300 d’altitude à son apogée» détaille le spécialiste Víctor Martín.
«Le coût des inscriptions – qui sont déjà ouvertes – est de 2 145 euros dans la première section, qui atteint jusqu’à 400 participants. Ensuite, il monte par sections jusqu’à atteindre 700, qui est le nombre maximum d’inscriptions disponibles. S’ils ne sont pas remplis, la date limite reste jusqu’au 21 avril. Au prix, il faut ajouter quelques éléments supplémentaires, comme le transfert du cycliste au Maroc, celui du vélo de la maison à Barcelone, les extras dans la chambre d’hôtel, la physiothérapie ou l’assistance mécanique» a-t-il détaillé.
La compétition «comprend l’hébergement en pension complète pour sept nuits, le transfert du vélo de Barcelone au lieu de départ, évidemment le numéro de course, le service médical et infirmier, l’assurance assistance, le dispositif de géolocalisation (attribué), un certain nombre de bouteilles d’eau et de transport de bagages entre les camps. Entre autres choses. Si c’est cher ou pas, je laisse comme toujours à l’interprétation de chacun. Dans tous les cas, je vous laisse également une série de tarifs et de classifications spéciales qu’ils ont –rookie, entreprises, etc.- bien expliqués sur par voie électronique» énumère-t-il.