Près d’une centaine de touristes israéliens se trouveraient encore au Maroc, alors que le royaume vient de suspendre ses vols avec le monde. Le rapatriement s’organise par les airs.
El Al, la compagnie aérienne porte-drapeau d’Israël, compte programmer des vols au départ de Marrakech pour rapatrier les citoyens israéliens bloqués au Maroc, selon des médias israéliens. Cette décision intervient après que les autorités marocaines ont décidé, dimanche 28 novembre, de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Maroc. Cette suspension sera valable pour une durée de deux semaines à compter du lundi 29 novembre à 23h59.
Le premier vol décollera de Marrakech à 18h. aujourd’hui, a rapporté le Jerusalem Post. El Al programmera également deux autres vols qui devraient arriver en Israël au cours des prochaines 48 heures, a ajouté le journal israélien.
Dans le cadre du report, Royal Air Maroc a indiqué mettre en place un dispositif particulier pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs déplacements.
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le 9 novembre le lancement d’une liaison aérienne reliant la capitale économique Casablanca à Tel-Aviv, première ligne directe vers Israël. Ce 29 novembre cette décision a été temporairement suspendue.
La nouvelle liaison allait être opérationnelle à compter du 12 décembre, avait indiqué la RAM dans un communiqué. Elle «répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine».
«Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu’aux femmes et hommes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël», a-t-on ajouté dans un communiqué relayé par l’agence de presse MAP. La compagnie marocaine proposera trois vols par semaine, avant de passer «en peu de temps» à cinq.
Cette annonce est intervenue trois mois après le lancement de vols commerciaux d’Israël vers le Maroc, suivi de peu en août de la première visite officielle du chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid dans le royaume chérifien et quelques semaines avant le déplacement du ministre de la défense israélien, Benny Gantz.