Le besoin de liquidité des banques a poursuivi son creusement au cours du mois de juillet 2020, se situant en moyenne à 102,7 milliards de dirhams après 100,4 milliards en juin et 96,5 milliards en mai, apprend-on de la note de conjoncture de la DEPF.
Cette évolution est en relation, particulièrement, avec la hausse de la circulation fiduciaire à l’occasion d’Aid Al-Adha.
De ce fait, Bank Al-Maghrib a augmenté le volume de ses opérations d’injection de liquidité qui s’est établi en moyenne à près de 111,8 milliards de dirhams après 105,4 milliards le mois précédent. La Banque Centrale est intervenue à travers les avances à 7 jours sur appels d’offre, dont le volume moyen s’est élevé à 40,4 milliards de dirhams après 38,1 milliards le mois antérieur.
La banque centrale a procédé, également, à des opérations de pension livrée pour un montant moyen de 38,4 milliards de dirhams après 40 milliards en juin 2020. En outre, Bank Al-Maghrib est intervenue à travers les opérations de prêts garantis à 1 an au titre du programme de soutien au financement des TPME dont le montant moyen s’est accru à 30,1 milliards de dirhams après 25,4 milliards le mois précédent.
Les opérations de swap de change, quant-à-elles, ont porté sur un montant moyen de 3 milliards de dirhams contre 2,9 milliards le mois dernier. Quant au taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ), il a quasiment stagné au cours du mois de juillet au niveau du taux directeur de 1,5%, décidé le 16 juin par Bank Al-Maghrib. En moyenne, il a poursuivi sa baisse, se situant à 1,50%, en recul de 28 points de base comparativement au mois précédent. S’agissant du volume moyen des transactions interbancaires, il a augmenté par rapport au mois dernier de 7,1% pour s’établir à 6,2 milliards de dirhams.