Boussaid a été démis de ses fonctions! Le ministre de l’Economie et des finances est limogé, ce mercredi 1er août, par le roi Mohammed VI. Le communiqué du cabinet royal évoque une décision royale qui intervient « en application du principe de la reddition des comptes ». Retour sur un parcours marqué par l’échec.
Né le 26 septembre 1961 à Fès, Mohamed Boussaid rejoint « l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) » à Paris pour poursuivre ses études supérieures en ingénierie ‘ponts et chaussées’. Il rentre au Maroc en 1986 pour occuper le poste d’ingénieur-conseil à la Banque commerciale du Maroc jusqu’à 1992. Il a, par la suite, passé deux ans en tant que directeur général adjoint d’une entreprise de production et de négoce des produits chimiques. Il réintègre ensuite le secteur bancaire pour un portefeuille à la direction des grandes entreprises à la Banque marocaine du Commerce et de l’Industrie (BMCI) pour une durée d’un an.
En 1995, Boussaid intègre la fonction publique. Il occupe le poste de chef du cabinet du ministre des Travaux publics, puis celui de chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’équipement et de l’environnement. Il est directeur des programmes et des études au ministère de l’Equipement, de 1998 jusqu’à 2001. En 2000, il réussi à décrocher un « Master of Business Administration » de l’ « International school of business de l’ENPC« .
De 2001 à 2004, il devient directeur des établissements publics et des participations, puis directeur des entreprises publiques et de la privatisation au ministère des Finances et de la privatisation. Il est membre du comité exécutif du Rassemblement national des indépendants (RNI) entre 2004 et 2010.
Au cours de sa carrière politique, Mohamed Boussaid a occupé plusieurs postes ministériels. En 2004, il est nommé ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, avant de se voir attribué le département du ministère du Tourisme et de l’artisanat en 2007.
Boussaid est alors nommé, en 2010, wali de la région de Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Idda Outanane, puis wali de la région du Grand Casablanca et gouverneur de la préfecture de Casablanca en mai 2012.
En 2013, il est nommé ministre de l’Économie et des finances et reconduit au même poste en 2017.
Cela dit, Boussaid paye les frais du principe de la reddition des comptes. Cette décision marquera-t-elle la fin de sa carrière politique? Jusqu’à présent, aucune raison n’a été rendue publique. La toile s’interroge et évoque un nouveau « séisme politique« . Le communiqué du cabinet royal n’a pas présenté les raisons de ce limogeage contrairement à ce qui s’est passé en octobre 2017, quand le roi Mohammed VI a décidé de mettre fin aux fonctions de certains responsables ministériels en précisant qu’ils ont été impliqués dans le retard des projets de développement de la province d’Al Hoceima, baptisés «Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit».
Ce silence donne lieu à plusieurs spéculations concernant l’affaire: blocage de financements des projets du programme Al Hoceima Manarate Al Moutawassit par le ministère des Finances, utilisation du terme « madawikh » pour s’adresser aux boycotteurs de quelques marques de grande consommation, les rapports de Driss Jettou et de Abdellatif Jouahri, wali de Bank al-Maghrib… L’affaire est à suivre!