Les électeurs sont préoccupés par l’économie, la pandémie et les inégalités raciales, selon un sondage.
Les électeurs sont préoccupés par l’économie, la pandémie et les inégalités raciales, selon les résultats préliminaires des sondages à la sortie nationaux et étatiques menés par Edison Research. Lors d’une élection marquée par l’anxiété et les litiges concernant l’accès au vote, une forte majorité dans deux États du champ de bataille ont déclaré qu’ils étaient convaincus que leurs votes seraient comptés équitablement.
Environ un tiers des électeurs ont déclaré que l’économie était la question la plus importante dans leur vote à la présidence, indiquent les résultats préliminaires. Environ 2 sur 10 ont déclaré que le coronavirus ou l’inégalité raciale étaient leurs principaux problèmes, et de plus petites parts ont appelé la criminalité ou la politique de santé.
Parmi les électeurs du président sortant Donald Trump, environ 6 sur 10 ont déclaré que l’économie était leur problème le plus important. Environ un tiers des électeurs de l’ancien vice-président Joe Biden ont déclaré que l’inégalité raciale était leur problème le plus important; un peu moins ont nommé la pandémie de coronavirus.
Les électeurs à l’échelle nationale sont divisés sur l’état de l’économie: environ la moitié l’a évalué négativement, avec environ 2 sur 10 qui l’ont dit «pauvre». Environ la moitié des électeurs ont donné une note positive à l’économie, et un peu plus d’un sur dix l’a qualifiée d ’« excellente ». En 2016, les sondages à la sortie des sondages ont révélé que 62% des électeurs avaient une note négative de l’économie, 21% la jugeant «médiocre» – la note la plus basse disponible pour les répondants.
Au milieu d’une recrudescence des cas de coronavirus, un sondage préliminaire à la sortie révèle que les électeurs américains sont étroitement divisés sur le point de savoir si les efforts américains pour contenir le virus se déroulent «bien» ou «mal». Dans le même temps, environ deux fois plus d’électeurs ont déclaré que les efforts de lutte contre la pandémie avaient «très mal tourné» plutôt que «très bien».
Joe Biden a déclaré qu’il était plus important de contenir le coronavirus.
Une part de ses soutiens parmi les électeurs ont déclaré qu’il était plus important de contenir la pandémie maintenant, même si cela nuit à l’économie.
Bien que Biden ait remporté le vote des Latino-Américains au niveau national dans les premiers sondages de sortie, les sondages suggèrent que Trump a amélioré sa position parmi cette tranche dans au moins deux États clés depuis 2016. En Floride et en Géorgie, le président sortant a augmenté sa marge de vote depuis son affrontement avec Hillary Clinton il y a quatre ans. En Floride, où vivent de nombreux électeurs cubains à tendance républicaine, Trump semble avoir tiré à peu près à égalité avec Biden parmi les Latinos en tant que groupe plus large. En 2016, Clinton a remporté les Latinos de Floride de 27 points de pourcentage. Bien que Trump ait suivi Biden parmi les Latinos dans d’autres États, y compris le Texas et la Virginie, un sondage préliminaire indique que dans la plupart des États du champ de bataille, il n’a perdu aucun terrain à partir de 2016 et a peut-être même réalisé des gains modestes.