L’actrice écossaise Tilda Swinton présidera le Jury de la 18ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), prévue du 29 novembre au 7 décembre, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
Actrice iconoclaste, passionnée et multi-primée, Tilda Swinton succède ainsi à James Gray pour présider le Jury de cette édition du FIFM. “C’est pour moi un honneur et un plaisir de participer cette année à ce festival exceptionnel qu’est le Festival International du Film de Marrakech en tant que Présidente du Jury”, a indiqué l’actrice dans un communiqué du FIFM.
Tilda Swinton avait démarré sa carrière sous la direction de Derek Jarman dans Caravaggio, en 1985. En tout, Tilda Swinton tournera sept fois devant l’objectif de Derek Jarman dans des films comme The Last of England, War Requiem, The Garden, Wittgenstein ou encore Edward II pour lequel elle obtient le Prix d’Interprétation féminine au Festival de Venise en 1991 pour son rôle de la reine Isabella. En 1992, elle acquiert une reconnaissance internationale encore plus grande grâce à son interprétation dans Orlando, inspiré du roman de Virginia Woolf et réalisé par Sally Potter. Elle a joué dans Doctor Strange, dans Crazy Amy, comédie avec Amy Schumer, unanimement saluée par la critique et réalisée par Judd Apatow, et a campé les rôles principaux dans des succès internationaux comme Snowpiercer : Le Transperceneige et Okja de Bong Joon-ho.
Actrice prolifique, Tilda Swinton a tourné dans plus de 70 films de cinéma, et a reçu en 2008 le Bafta Award [ndlr : British Academy of Film and Television Arts] et l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Michael Clayton de Tony Gilroy. Elle a, par ailleurs, produit ou coproduit plusieurs films et documentaires depuis 2005.