Joseph Andreas, prix Goncourt du premier roman a refusé son prix expliquant que :’’ Cette distinction était contraire à sa conception de la littérature’’.
L’auteur de « De nos frères blessés » (Actes Sud) a annoncé sa décision par le biais d’une lettre adressée à l’Académie Goncourt.
Dans sa lettre, le romancier, 31 ans, issu de Normandie a écrit : ‘’ J’ai pris connaissance du prix +premier roman+ attribué à +De nos frères blessés+ par l’Académie Goncourt. Que ceux qui ont trouvé quelque intérêt à ce livre soient ici sincèrement remerciés ? il n’en reste pas moins que je ne peux l’accepter: la compétition, la concurrence et la rivalité sont à mes yeux des notions étrangères à l’écriture et à la création. La littérature, telle que je l’entends en tant que lecteur et, à présent, auteur, veille de près à son indépendance et chemine à distance des podiums, des honneurs et des projecteurs (…) Que l’on ne cherche pas à déceler la moindre arrogance ni forfanterie dans ces lignes: seulement le désir profond de s’en tenir au texte, aux mots, aux idéaux portés, à la parole occultée d’un travailleur et militant de l’égalité sociale et politique ».
À noter que jusqu’à maintenant, le seul écrivain à avoir refusé son prix Goncourt en 1951 pour son roman ‘’ Le rivage des Syrtes » était l’écrivain Julien Gracq.






