Le Sommet Maroc-Pays du Golfe qui a eu lieu, mercredi à Riyad (Arabie Saoudite), au delà de son caractère politique inédit, il cristallise une sorte de nouvelle conscience qui souligne la nécessité de se construire en bloc solide pour faire avancer les causes justes des peuples arabes et musulmans et défendre les intérêts mutuels contre les mêmes dangers et enjeux.
Restreint mais efficace, ce sommet, contrairement aux rendez-vous arabes qui se succèdent et se ressemblent au point d’êtres « boudés » par l’opinion publique arabe, le sommet Maroc-CCG se veut un moment de mobilisation des énergies et de prise de décisions dans l’intérêt des peuples des pays y participants.
Avec pour leitmotiv l’action, cette rencontre a permis aux dirigeants de ce bloc et au Roi Mohammed VI d’examiner les moyens à même de faire face de manière collective aux risques et menaces qui pèsent sur le monde arabe en raison notamment des velléités interventionnistes qui agissent sous couvert pour défendre les intérêts des grandes puissances au détriment des peuples.
Conscients du fait que seul le partenariat permettra la création d’un bloc fort et influent capable de défendre les intérêts communs et les causes justes du monde arabe et musulman, ces dirigeants n’ont pas hésité, un seul instant, à faire du Sahara, une cause qui désormais n’est plus celle du Maroc, mais celle des pays du CCG, car juste.
Mais qui dit partenariat, dit coopération économique et sur ce volet, nul besoin de rappeler que l’économie marocaine a atteint aujourd’hui un stade de maturité et de développement avancé qui lui permet de se positionner en véritable atout pour les économies du CCG qui essaient actuellement de diversifier et de décarboniser leurs structures de production.
Le Maroc qui a pu se développer en hub économique (carrefour d’entre les continents) profitera de ce partenariat pour réussir de grands projets mutuellement bénéfiques.
Ce partenariat permettra également au Maroc de tirer profit de la structure de complémentarité entre les économies du Royaume et celles des pays membres du CCG, de renforcer les échanges commerciaux et d’attirer plus d’investissements provenant du Golfe. Il permettra aussi de faciliter un meilleur positionnement du secteur privé marocain afin de s’introduire dans le marché du CCG et du Moyen-Orient.
Last but not least, le volet diplomatique illustré par la volonté des pays du Golfe de renforcer le partenariat avec le Royaume eu égard au rang occupé par ce dernier entre les nations et sa perception en tant qu’allié fiable.
Un tel partenariat permettre au Maroc d’immuniser son positionnement diplomatique et renforcer sa vocation de plate-forme géostratégique entre différents espaces géopolitiques: Euro-méditerranée, Asie de l’ouest, l’Afrique…
La singularité du modèle marocain alliant ouverture et modernité d’une part et attachement aux valeurs authentiques de l’autre, ne fera que renforcer son partenariat avec les pays du Golfe, un partenariat qui augure d’un avenir prometteur à la hauteur des aspirations des peuples de ce bloc et du peuple marocain.