Khattat Yinja, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a effectué une visite au chantier qui devrait comprendre 1 500 logements à Taouerta, dont la première phase a bénéficié d’une enveloppe de 190 millions de dirhams. Ce rebond de la commande publique dans la ville est-il lié au à quelque considération électorale ? Comment expliquer cette reprise des dépenses d’investissement en fin de mandat ?
Le logement social à Dakhla est un chantier clé pour la prochaine campagne des municipales. Khattat Yinja, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a médiatisé (avec une vidéo) une visite au parc immobilier Taourta, dont la somme de 190 millions de dirhams a été débloquée pour aider à la construction de 402 logements et 54 magasins pour sa première phase, avec un nombre de mises en chantier de 1 500 logements. La réalisation de ce projet pour qu’une inauguration puisse avoir lieu avant des élections serait-elle l’idée de M. Khattat ?
Toutefois, ni Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, ni le promoteur immobilier El Omrane, n’étaient présents. Pourquoi exclure les autorités publiques et les partenaires sociaux qui pilotent les plans locaux d’urbanisme et qui fixent les objectifs de production d’immeubles d’un tel déplacement ? Le souci de Khattat Yinja de pérenniser ses bases électorales et de se maintenir à la tête de la région frappe à l’œil et serait les paramètres qui guident ses derniers mouvements.
L’élu de l’Istiqlal est peu attentif aux réseaux d’action publique et aux arrangements institutionnels au travers desquels se construisent les décisions qui concernent la population, mais se montre très familier avec les contraintes partisanes, la compétition politique et les calendriers électoraux qui rythmeront la prochaine période. Sauf que l’élaboration et la mise en œuvre des programmes qui tendent au bien-être de la population ne sont jamais lancés en fin de mandat. Un élu doit s’attacher à la bonne dimension temporelle de son activité politique, surtout quand il s’agit des politiques de développement social urbain.