C’est fait, le projet de loi tant décrié par le PJD vient d’être adopté définitivement. La loi n°13.21 relatif à l’usage licite du cannabis a été adopté à la majorité à la Chambre des représentants, mardi en deuxième lecture par 61 voix contre 25.
Le texte a été adopté hier en commission par 8 voix contre 5 en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit après avoir été transmis à la chambre des représentants pour une deuxième lecture après des amendements à la chambre des conseillers.
Élaboré en harmonie avec les engagements internationaux du Royaume, le projet de loi n°13.21 vise à soumettre toutes les activités liées à la culture, la production, la transformation, le transport, la commercialisation, l’exportation et à l’importation du cannabis et de ses produits à un système de licence.
Des études scientifiques exhaustives ont été élaborées par le ministère de l’Intérieur portant essentiellement sur la faisabilité du projet, son potentiel socio-économique et environnemental, ainsi que sur les atouts et les défis que le Maroc se doit de relever pour réussir ce chantier de grande envergure.
Les députés marocains ont adopté mercredi 26 mai la loi autorisant l’usage thérapeutique du cannabis, réforme majeure contestée par le PJD. Le texte sur «les usages licites du cannabis, médical, cosmétique et industriel», a été adopté par la chambre des représentant avec 119 voix pour et 48 contre. L’usage récréatif reste par contre interdit et passible de poursuites.
L’objectif du projet de loi – approuvé par la deuxième chambre du Parlement et ratifié – est de «reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi», selon le texte. Les députés du Parti justice et développement (PJD), à la tête de la coalition gouvernementale, ont été les seuls à voter contre le texte présenté par l’exécutif, en dénonçant «précipitation» et risque «d’exploitation pendant les campagnes électorales» pour les régionales en septembre et les législatives début octobre 2021.






