Le mois d’octobre dernier a été marqué par une hausse d’à peine 0,4% de l’indice des prix à la consommation, par rapport au mois précédent, du de l’augmentation de 1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, indique le Haut-commissariat eu Plan (HCP).
Dans sa dernière note de conjoncture, le HCP, explique que les hausses enregistrées par les produits alimentaires, observées entre septembre et octobre 2015, concernent principalement les légumes dont les prix se sont accrus de 4,8%, les poissons et fruits de mer, avec une augmentation de 2,1% des tarifs, les viandes dont l’indice des prix a grimpé de 1,5% et enfin le café, thé et cacao qui ont quasiment stagné avec une petite amélioration de 0,7%.
A contrario, les prix ont baissé de 1,5% pour les fruits et de 0,2% pour le lait, fromage et œufs, précise la même source, ajoute la même source.
La plus forte hausse enregistrée à Meknès
Par régions, les augmentations les plus significatives de l’indice des prix à la consommation, ont été observées à Meknès (+1%), à Béni-Mellal (0,9%), à Safi (+ 0,8%), à Casablanca (0,7%), à Tanger (+0,5%) et à Agadir et Oujda (+0,4%). Toutefois, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima (-0,8%) et à Laâyoune (- 0,3%).
Le HCP signale également qu’en comparaison avec le même mois de 2014, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,5% au cours du mois d’octobre 2015, suite à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,6% et de la baisse de celui des produits non alimentaires de 0,3%. Pour les produits non alimentaires, les variations oscillent entre une baisse de 5% dans le transport et une hausse de 2,4% dans les restaurants et hôtels.
Pour rappel, le HCP, dans son calcul de l’indicateur des prix à la consommation, exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics.






