L’indice agrégé relatif au climat des affaires au Maroc (iCAM) a atteint 82,5 au 3e trimestre 2020, soit une nette amélioration par rapport au second trimestre (T2) où l’indice agrégé était de 40,8.
Ce résultat reflète un sentiment de marché des décideurs économiques qui s’améliore par rapport au 2e trimestre 2020, malgré une résurgence de la pandémie, selon les résultats du 3e trimestre de l’année 2020 de l’iCAM.
L’indice iCAM est un indice mesurant trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leur entreprises, ainsi que leur perspectives sur les 6 prochains mois. Pour cette édition, près de 1 200 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées, et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, ont été interrogés. Avec un taux de réponses de 25% et représentant 80% des secteurs d’activité, les résultats reflètent une économie qui redémarre lentement, sur fond d’incertitudes entourant les perspectives et liées à l’évolution de la pandémie.
Les décideurs économiques ont un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle comparée au 2e trimestre 2020, suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique dans le Royaume (indice 82,1 au 3e trimestre 2020 comparé à 25 au 2e trimestre 2020), a noté la même source.
« La progression de la confiance des milieux d’affaires est moins évidente lorsque interrogés sur leurs perspectives à 6 mois (indice 82,8 au 3e trimestre 2020 comparé à 58,6 au 2e trimestre 2020) », relève la même source.
L’indice fait ressortir que le rebond actuel du sentiment de marché, avec un indice qui se rapproche de la médiane, reste malgré tout inférieur à la situation internationale. Ainsi, le score de 82,5 de l’iCAM reflète une économie marocaine qui reste prudente.
Enfin, ce sentiment de marché s’avère moins pessimiste que les prévisions de contraction globale de l’économie pour 2020, fait observer la même source, ajoutant que le quatrième trimestre confirmera ou infirmera cette tendance au vu de la résurgence de la pandémie.