Le scrutin législatif du 7 octobre prochain a au moins eu le mérite de montrer au monde entier que la démocratie au Maroc, est tout sauf un slogan creux et que le stade de balbutiement dans lequel une certaine presse et certains « analystes » des salons feutrés, aussi bien au Maroc qu à l’étranger, voulaient la confiner est dépassé à jamais.
Que ceux qui doutaient qu’au Maroc tout se « cuisinait » à l’Intérieur, (au sens propre et figuré du terme) ils en ont eu pour leur grade… et leurs analyses.
Alors que tout préfigurait d’une victoire du Parti authenticité et modernité (PAM) au vu des moyens énormes mobilisés durant la campagne électorale, et les efforts déployés ces derniers années pour s’imposer sur la scène politique, et au vu également du bilan mitigé du gouvernement sortant, voilà le ministre de l’Interieur qui sort pour annoncer, contre toute attente, une victoire du PJD, une annonce qui a surpris, peut être au premier chef, le parti de la Lampe lui, qui à maintes occasions a exprimé ses doutes quant à la neutralité de l’administration.
Les propos du ministre Hassad à la fin de sa déclaration annonçant les résultats provisoires, se voulaient un message à cette formation politique en particulier, un message qui veut que, l’ère des manipulations des suffrages, est révolue et fait partie de l’histoire, et que la transparence et la neutralité, désormais érigées en institution depuis la nouvelle Constitution, font partie de cette nouvelle culture d’un Maroc qui se distingue de plus en plus dans une région tumultueuse. Prétendre le contraire ne serait que de la mauvaise foi.
S’il y a quelqu’un qui devrait s’en féliciter le premier, c’est bien le PJD, plus que jamais appelé, au regard de cette deuxième chance que lui a accordé une majorité des électeurs, de défendre cette démocratie, d’en faire son cheval de bataille et son programme et partant, cesser de semer la confusion et le doute dans les esprits au risque de ternir l’image du royaume à l’étranger.
La démocratie, rien que la démocratie, est le seul vainqueur de cette élection et les marocains devront en être fiers.