La course pour remplacer le député M’jid El Guerrab à la tête de la 9e circonscription des Français de l’étranger s’annonce ardue. Mehdi Reddad plaide pour la reconnaissance française d’une souveraineté du Maroc sur l’ensemble du Sahara.
Dans la 9e circonscription, celle des Français du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, il ferraille face à l’ancienne-ministre Elisabeth Moreno, investie par la majorité du parti présidentiel Renaissance. Alors que les élections législatives pour les Français vivant à l’étranger a été lancée ce vendredi 27 mai, et ce jusqu’au 1er juin, Mehdi Reddad a tenu à clarifier ses positions. «Sur le dossier du Sahara marocain, ma position, contrairement à d’autres, ne souffre d’aucune ambiguïté, et je l’ai défendue depuis Laâyoune : je déposerai un projet de résolution à l’Assemblée nationale qui reconnaisse la souveraineté marocaine.»
«La France devra être au rendez-vous avec l’histoire», a déclaré le candidat dans une vidéo qui promeut sa campagne. «J’entends siéger et à la commission des affaires étrangères et à la commission des affaires européennes. La thématique de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara doit se faire dans un cadre français transpartisan», a-t-il soutenu Mehdi Reddad est une des personnes qui étaient derrière la décision du parti présidentiel Renaissance (ex-La République en marche (LRM) d’ouvrir un comité au Sahara en avril 2021.