Le ministère de l’intérieur a annoncé après la fermeture des bureaux de vote à 19h00 que la participation avait atteint 50,18 %. Un résultat qui dépasse celui de 2016.
Le ministère de l’intérieur a livré le taux de participation national (50,18 %) tout en donnant les estimations des régions sahariennes. Les résultats dévoilés font état d’une nette amélioration par rapport aux résultats des législatives de 2016, où 43 % des Marocains inscrits sur les listes électorales ont pris le chemin des urnes. Les autorités ont ajouté que le «scrutin s’est déroulé dans un contexte normal».
De premières estimations officielles des résultats devraient être fournies tard dans la soirée de mercredi, et les résultats définitifs de ce scrutin où 31 partis politiques étaient en lice seront connus dans les prochaines heures.
La formation islamiste, le Parti Justice et Développement (PJD), peut perdre sa place comme le premier parti à la chambre depuis 2011.
La formation islamiste devrait également être devancé d’un autre membre de la coalition gouvernementale, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti composé notamment de technocrates, dirigé par Aziz Akhannouch.
Le vote était supervisé par plus de 6 000 observateurs marocains et étrangers, dont une délégation européenne.