Les discussions du FMF couvriront des sujets stratégiques, tels que la gouvernance des minéraux critiques, la certification des pratiques minières responsables et l’intégration des communautés locales,
Leïla Benali, chargée de la transition énergétique, prendra part aux discussions internationales sur les ressources minérales à l’occasion de la quatrième édition du Future Minerals Forum (FMF), qui se tiendra du 14 au 16 janvier 2025 à Riyad, en Arabie saoudite, a appris Barlamane.com de ses sources. Cet événement, qui réunira plus de 85 gouvernements et une cinquantaine de ministres, se concentrera sur les moyens de renforcer la chaîne d’approvisionnement mondiale en minéraux, tout en répondant aux exigences de durabilité et de développement.
Organisé sous l’égide de la monarchie saoudienne, le FMF est devenu un rendez-vous incontournable pour les décideurs et les acteurs du secteur minier. Le Maroc, par sa participation active et son expertise, entend contribuer de manière significative aux discussions et à la mise en œuvre des initiatives internationales dans ce sens.
L’un des points essentiels abordés lors de ce forum sera la création de centres d’excellence dans la “Super Région”, englobant l’Afrique, l’Asie centrale et occidentale. Ces centres auront pour vocation de renforcer les capacités dans des domaines stratégiques. Le Maroc sera chargé de développer un centre dédié à la durabilité, qui jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de pratiques responsables dans le secteur minier, tout en promouvant la préservation des ressources naturelles.
Le choix du Maroc pour ce projet reflète son engagement reconnu à l’échelle internationale dans le domaine du développement durable. En collaborant avec d’autres pays, tels que l’Afrique du Sud pour le développement des talents et l’Arabie saoudite pour l’innovation technologique, Rabat contribuera à façonner l’avenir des industries minières grâce à ses projets lancés récemment.
Les discussions du FMF permettront également de faire le point sur les progrès accomplis en matière de gouvernance des minéraux critiques, de transparence dans les chaînes d’approvisionnement et d’intégration des communautés locales dans le processus de développement minier. Le Maroc plaide pour une action internationale pour concilier exploitation minière et respect des impératifs environnementaux.