Aujourd’hui alors que le nom du successeur de Leïla Slimani au prix Goncourt sera connu, l’écrivaine franco-marocaine sera représentante personnelle du président pour la francophonie, selon les informations relayée par le Parisien.
L’écrivaine franco-marocaine, attendue aujourd’hui à l’Elysée à 15h (heure de Paris), « incarne le visage de la francophonie ouverte sur un monde pluriculturel. Et c’est une femme engagée », affirme un conseiller d’Emmanuel Macron auprès du média français, en précisant qu’elle « fait partie d’une nouvelle génération que le président veut faire émerger ».
Proche du couple présidentiel qui a été enthousiasmé par la lecture de son roman, Slimani s’est engagé au côté du Président français. Après avoir fait sa connaissance pendant la campagne présidentielle, elle avait appelé publiquement à voter pour lui dans les colonnes de divers quotidiens, pour contrer Marine Le Pen, et aussi « par adhésion », avait-t-elle expliqué. Macron doit lui remettre cet après-midi une lettre précisant les objectifs de sa mission, ajoute le Parisien.