Le domaine de l’électroménager n’a pas résisté longtemps à la tendance du « tout connecté ». Tablette tactile sur les frigos, four connecté à internet pour une cuisson parfaite, télévisions connectées… de plus en plus d’appareils sont désormais dépendants d’Internet.
La situation n’est pas sans inquiéter les experts en sécurité informatique, et notamment Avast qui met en garde sur la vulnérabilité de ces appareils.
Pour Vincent Steckler-le PDG d’Avast- la situation est alarmante, car le piratage des nouveaux appareils connectés est extrêmement simple à réaliser. Le directeur technique du spécialiste des antivirus basé à Prague va jusqu’à parler de « cauchemar total en matière de sécurité ».
Selon lui, les téléviseurs, les systèmes sonores, les machines à café et même les jouets d’enfants font partie des appareils les moins sécurisés. Dès lors, il est aisé de pénétrer dans les routeurs de ces objets et d’en prendre le contrôle, les chercheurs d’Avast ont réalisé une expérience assez inquiétante en la matière.
À noter que, lors d’une présentation aux États-Unis, Vincent Steckler a démontré comment il était possible pour n’importe quel hacker de pénétrer dans le système d’un téléviseur connecté pour lui faire répéter en boucle la même vidéo.
Il est alors aisé d’imaginer les possibilités de manipulation de l’opinion publique offertes par ce type d’outils.






