LucasFilm célèbre ce jeudi 25 mai le 40e anniversaire de la sortie du premier épisode – en fait l’épisode IV – de sa fameuse sage Star Wars, qui a été projetée à l’époque dans seulement 32 cinémas. George Lucas lança alors une franchise qui allait générer quelque… 7,7 milliards de dollars.
En 1977, George Lucas, un jeune réalisateur de 33 ans, s’apprête à sortir son troisième film, une saga intergalactique racontant la lutte entre le bien et le mal, avec en vedette un fils d’agriculteur à la paternité assez floue…
Quarante ans plus tard, Star Wars est devenu la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps, et la religion Jedi est même officielle dans plusieurs pays.
Le premier film, sorti le 25 mai 1977 a un budget très raisonnable de 11 millions de dollars. Diffusé initialement dans seulement 32 salles, il rapporte 1,6 million de dollars pour son premier week-end d’exploitation.
https://www.youtube.com/watch?v=vP_1T4ilm8M
Les deux épisodes suivants, L’Empire contre-attaque (1980) et Le retour du Jedi (1983) ont engrangé plus de 200 millions de dollars chacun.
Toutefois, les trois films suivants sortis entre 1999 et 2005, dont l’histoire se situe chronologiquement avant les films sortis en 1977, 1980 et 1983, ont été considérés comme moins réussis. George Lucas, habilement, revend sa franchise à l’empire Disney en 2012 pour la coquette somme de 4 milliards de dollars.
À noter que, le prochain opus, Les derniers Jedi, est attendu pour le mois de décembre. L’histoire se déroulera juste après celle du Réveil de la Force (2015), qui est devenu l’un des trois films de la série à engranger 2 milliards de dollars, après avoir réussi le meilleur début de l’histoire en Amérique du Nord.
Les derniers Jedi pourrait battre ces chiffres, surtout quand on considère les bons retours dont ont bénéficié Le Réveil de la Force et Rogue One: tout est en place pour que ce soit un blockbuster absolu», estime Paul Dergarabedian, analyste de la firme comScore.