L’émir de la cellule affiliée au groupe djihadiste Etat islamique (EI) qui planifiait des attentats-suicides et démantelée le 10 septembre à Témara a tué un gardien de prison à la maison d’arrêt Tifelt 2. Il a blessé trois autres fonctionnaires. Des interrogations se posent sur ceux qui voulait extraire l’affaire de ce terroriste du domaine judiciaire pour plaider sa cause.
Barlamane.com a appris, de source bien informée, que l’émir de la cellule terroriste qui a été récemment démantelée dans la ville de Témara, a tué mardi, l’un des employés de l’établissement pénitentiaire, Tiflet 2, et blessé trois autres employés.
Cet acte odieux confirme que le prévenu, fiché comme multirécidiviste, est imbu d’idéologie terroriste, malgré les protestations de plusieurs parties qui ont dénoncé les circonstances de son arrestation.
L’épouse de ce terroriste a tenté de l’absoudre de tout lien avec le terrorisme. Le site Internet de l’avocat Mohamed Ziane avait interrogé cette femme en vue de discréditer les services sécuritaires marocains, sans aucune considération pour la sécurité du pays et celle des citoyens. Mohamed Hajib, ancien prisonnier dans des affaires de terrorisme et fugitif en Allemagne, a également tenté de corroborer les thèses de cette femme.
De son côté, la Turquie, soutien indéfectible du Parti marocain de la justice et du développement (PJD), s’est incrustée dans ce travail de sape. Un de ses sites officiels a remis en cause le travail des agences marocaines chargées de lutter contre le terrorisme, et Mohamed Hajib était leur seul « témoin ».
Un observateur a déclaré à Barlamane.com qu’il faut se féliciter de l’esprit d’anticipation des services de sécurité marocains, qui déjouent toujours les plans terroristes et combattent activement l’extrémisme, malgré les agissements d’une petite coterie composée de gens tels que Mohamed Ziane, Maati Monjib, Khadija Riyadi et d’autres, en plus des perturbateurs extérieurs tels qu’Amnesty International et Human Rights Watch, ainsi que certains médias français, auxquels la Turquie s’est ajoutée.