Dans un communiqué, l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca annonce avoir décidé d’annuler le programme d’échange d’étudiants avec l’Université allemande Ludwigshafen am Rhein qui concerne ses étudiants en 4e année (S8).
Cette décision intervient à la suite de la suspension de tout contact des institutions étatiques marocaines avec l’ambassade d’Allemagne, qui est la conséquence d’un cumul de décisions allemandes contre les intérêts stratégiques du royaume.
Selon le communiqué, les étudiants qui ont été sélectionnés pour faire part à ce programme d’échange (ceux qui figurent sur la liste principale ainsi que sur la liste d’attente) sont invités à contacter l’administration afin de bénéficier des autres programmes conclus avec d’autres pays amis, tels que les États-Unis, la France, la Belgique, l’Espagne, la Chine, la Tunisie, le Brésil, la Finlande et la Roumanie.
Rappelons que dans un courrier, daté du premier mars, envoyé au chef et à l’ensemble des membres du gouvernement, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé «la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc».
«En raison des malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles, sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés», note le document.
Ce document indique aussi que «toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger».