En juillet 2014, le Saint-Siège avait ainsi été contraint de démentir des propos attribués de la même manière au pape François selon lesquels il exsitait « des solutions » au problème posé par le célibat des prêtres.
« L’enfer n’existe pas, ce qui existe c’est la disparition des âmes pécheresses », a déclaré le pape dans un entretien avec Eugenio Scalfari, le fondateur du journal italien « La Republica », paru ce vendredi.
Le Pape explique ainqi que les âmes pécheresses ne sont pas punies. « Celles qui se repentent obtiennent le pardon de Dieu et prennent leur place parmi celles qui le contemplent, mais celles qui ne se repentent pas, et qui donc ne peuvent pas être pardonnées, disparaissent », explique le pape François pour lequel, dans ces conditions, « l’enfer n’existe pas ».
Une déclaration qui n’était pas vraiment au gout du Vatican, qui s’est empressé de réagir et démentir ces propos.
« Aucune phrase mise entre guillemets » dans cet article « ne doit être considérée comme une retranscription fidèle des paroles du Saint-Père », assure ainsi le Vatican, soulignant que le pape François a certes rencontré Eugenio Scalfari mais pas dans le cadre d’une interview.






