Leonardo Dicaprio enfin sacré meilleur acteur pour son rôle dans le film d’Alejandro Inaritu ‘’The Revenant’’, lors de la 88ème prestigieuse cérémonie des Oscars qui s’est tenue dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles.
Vingt deux ans après sa première nomination pour « Gilbert Grape », Leonardo DiCaprio l’a finalement emporté, comme prévu. Nommé pour la sixième fois (dont une en tant que producteur), il a reçu, à 41 ans, l’Oscar du meilleur acteur dans un rôle principal pour « The Revenant ».
Chris Rock, le présentateur de cette 88ème cérémonie n’a pas mâché ses mots concernant la question du manque de diversité aux Oscars. Allusions, séquences pré-enregistrées, toute la soirée a été ponctuée par des appels au changement.
Tout a commencé avec le monologue d’ouverture des Oscars, « connus aussi comme les récompenses attribuées par les Blancs », a ironisé le comédien, qui est lui même noir.
« Il ne s’agit pas de boycotter », a-t-il assuré, « simplement, nous voulons des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs. »
Comme chaque année, la crème de la crème du cinéma américain était présente au Dolby Theatre d’Hollywood, de Leonardo Dicaprio, à Jennifer Lawrence en passant par Kate Winslet et Matt Damon.
Voici le palmarès complet de cette 88ème cérémonie :
Meilleurs costumes : Jenny Beavan (Mad Max Fury Road)
Meilleurs décors pour Colin Gibson et Lisa Thompson, responsables des décors ahurissants de Max Max : Fury Road (2e Prix).
Maquillages et Costumes : La Princesse Leïa dans Star Wars 7. Pardon, Mad Max : Fury Road.
Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki récompensé, pour la 3e fois consécutive (après Gravity et Birdman, pour son époustouflant travail sur The Revenant.
Meilleur montage : Forcément, Mad Max Fury Road.
Meilleur son : Mad Max Fury Road,
Meilleur Mixage Sonore et Meilleure montage sonore : Ce sont encore les acolytes de George Miller qui se distinguent : Ben Osmo, Chris Jenkins et Gregg Rudloff.
Meilleurs effets spéciaux : Le petit bijou de la science-fiction britannique Ex Machine crée la surprise ! Andrew Whitehurst, Paul Norris, Mark Ardington et Sara Bennett récompensés.
Meilleur court d’animation : Bear Story, de Gabriel Osorio Vargas (Chili).
Meilleur long d’animation : Vice-Versa
Oscar du Second Rôle Masculin : Mark Rylance pour Le Pont des Espions de Spielberg
Meilleur documentaire court : A Girl in the River : the Price of Forgiveness (Sharmeen Obaid-Chinoy)
Meilleur Documentaire : Amy, documentaire sur la talentueuse Amy Winehouse par Asif Kapadia
Le Meilleur court métrage revient à Stutterer de Benjamin Cleary
Meilleur Film Etranger : Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (Hongrie)
Meilleure bande-originale : Ennio Morricone pour Les Huit Salopards.
Meilleure chanson originale : le slow mou de Sam Smith, Writing on the Wall, thème de Spectre
Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez pour The Revenant
Meilleure Actrice : Brie Larson pour Room
Meilleur acteur : Leonardo Dicaprio
Meilleur film : Spotlight
https://www.youtube.com/watch?v=mnRDYUhwyEw