Après que le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ait ordonné la suspension de trois professeurs dans trois facultés de médecine, à savoir Marrakech, Casablanca et Agadir, les conseils de discipline respectifs des facultés viennent de rendre leur verdict. Les professeurs sont innocentés de tous les motifs qui leur ont été attribués par le ministère.
Ahmed Belhouss, l’un des professeurs suspendus travaillant à la faculté de Casablanca, a posté sur sa page Facebook une publication où il affirme que les conseils de discipline n’ont trouvé aucun motif à retenir contre les trois professeurs, accusés de manquements dans leurs obligations professionnelles, et qu’ils ont tous les trois été innocentés de tous les motifs que le ministère de tutelle leur a attribués.
Ainsi, le Pr. Belhouss a appelé le ministère à rectifier cette injustice en annulant les trois ordres d’arrêts ; et ce, afin de préserver l’indépendance de la faculté de médecine et d’éviter les abus de pouvoir.
Rappelons que le département de Said Amzazi a procédé à la suspension de trois professeurs universitaires en médecine à Casablanca, Marrakech et Agadir, mercredi 12 juin. Ces trois professeurs, connus pour leur soutien indéfectible au mouvement des étudiants en médecine ont vu leurs salaires gelés. Ils ont également été déférés devant le conseil de discipline. Il s’agit de Said Amal de la faculté de Marrakech, Ismail Ramouz d’Agadir et Ahmed Belhouss de Casablanca. La communauté de médecine a vu en ces suspensions une lâche tentative d’intimidation et de dissuasion de la part du ministère de tutelle.