Plusieurs élus et ministres proches d’Emmanuel Macron possèdent des actions chez TotalEnergies, selon leurs déclarations de patrimoine, des révélations embarrassantes pour une majorité écartelée en pleine contestation de la réforme des retraites.
«Ils sont une vingtaine. Issus des rangs de la majorité, de droite, d’extrême droite ou socialistes ; députés, sénateurs ou ministres à détenir des actions dans le groupe pétrolier français TotalEnergies», écrit le site Capital qui relaie une information de Médiapart.
Dans les détails, «douze députés, issus pour la plupart des rangs de la majorité, six sénateurs et trois ministres. La moitié seraient apparentés à la majorité puisque membres du Modem ou Horizons», a-t-on noté.
Récemment, une députée de l’opposition défendait devant l’Assemblée un amendement, rejeté par la majorité, pour taxer les superprofits d’entreprises comme TotalEnergies, au bénéfice des régimes de retraites. «Quand on sait que Madame la présidente de l’Assemblée nationale a omis de déclarer 40 000 euros d’actions chez TotalEnergies, on se pose des questions», a enchaîné l’élue de Seine-Maritime.
Sur le front social, pour la huitième journée de mobilisation, la CGT a dénombré 1,7 million de manifestants en France et le ministère de l’Intérieur 480.000. À Paris, le syndicat a dénombré 450.000 manifestants et la police 37.000.
Dans la foulée, quelque 7.000 tonnes d’ordures s’amoncellent à Paris où les éboueurs ont voté la poursuite au moins jusqu’au 20 mars de leur mouvement, devenu un symbole de l’impopularité de la réforme.